Alexandra de Pinho, a l’art d'insuffler à ses oeuvres une charge affective qui nous rappelle que les traces laissées par les échanges épistolaires ont le pouvoir de raviver nos souvenirs.En s’inspirant d’enveloppes qui lui sont confiées, l'artiste, s’empare d'un objet de mémoire qui deviens le fil d'Ariane de son processus de création.

Noms, adresses, timbres, dates, invoque les fantômes du passé et laissent deviner, en filigrane, des paysages intimes qui

inspirent l’artiste.

 

A partir d’une association de plusieurs techniques: broderie, peinture, collage… et de matières associées entre elles: papier, fils,tissus… l’artiste réinterprète avec onirisme "l'ouvrage de dame" dont elle brouille les codes avec maestria.

 

Alexandra de Pinho a pour deuxième pinceau l’aiguille. L'artiste transgresse, sans complexe, la technique des petits points de broderie, inscrits dans une culture populaire, pour faire de ces apparentes erreurs son point de

liberté!

 

En peignant, collant, brodant ou transperçant de ses aiguilles les matières, les fils que l'artiste déroule, croise, tisse, composent une trame qui donne corps et âme a ses tableaux.

 

Inscrites dans une douce intemporalité ses oeuvres sont un hymne à la mémoire et au temps qui passe.

Manuela Ribeiro

 

Correspondência: Arquivo de Memórias
Correspondance: Mémoires Archivées

ALEXANDRA DE PINHO - TEXTIL ARTIST

  • Facebook Social Icon